Le lexique du dopage


Le lexique du dopage

Présentes dans le Pervitin ou Tonédron, les méthamphétamines sont apparentées aux amphétamines. Les premiers résultats de laboratoire se seraient montrés “décevants”, et l’interleukine-3 seule serait peu efficace. Pour agir, elle aurait besoin de la présence d’érythropoïetine. Il est indiqué dans le traitement de courte durée de la fièvre, des maux de tête, des états grippaux, des douleurs dentaires, des courbatures et des règles douloureuses.

  • Elle entraîne un gonflement des bronches, une contraction des muscles lisses bronchiques (spasme) et une hypersécrétion de mucus.
  • Pour en savoir plus sur la CIRC, lire notre revue de presse.
  • L’usage du cannabis en tant que produit dopant est interdit en compétition seulement.

Cette méthode est utilisée, notamment pour détecter l’apport exogène de testostérone. Des esprits mal tournés (ou mal informés) peuvent être tenté de faire l’amalgame avec le “virus”. Hémoglobine de synthèse dérivée du sang bovin qui permet d’améliorer le transport de l’oxygène tout en diminuant l’hématocrite. Substitut sanguin mis au point à partir de l’hémoglobine d’arénicole, un ver marin, par Hémarina, une société basée à Morlaix (Finistère).

Accueil – Test énanthate amazon, trenbolone énanthate légal – Last Stop The Moon

Gerben Karstens, lors de Tours-Versailles 1974, et Michel Pollentier, lors du Tour de France 1978, furent notamment pris en flagrant délit. Sous ses formes non fumées (chique, Snus, patch, gommes à mâcher, en inhalation, etc), la nicotine aurait pour effet de réduire l’anxiété, d’augmenter la concentration et d’accroître les réflexes. Nom donné au livreur d’EPO dans les équipes de Lance Armstrong.

  • Les premiers essais cliniques sur l’homme on eu lieu en 1985.
  • Désigne dans le jargon du peloton l’appareil qui permet de mesurer l’hématocrite du sang.
  • Toutefois, aucun cycliste n’a été contrôlé positif à ce produit ce qui laisse supposer qu’il est indétectable.
  • Les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) ont été introduites dans le Code mondial antidopage par l’AMA en 2005.
  • Toutefois, les deux formes de présentations du Winstrol ne devraient pas être utilisées par les femmes.
  • Elle a un effet anabolisant, permettant l’accroissement de la masse musculaire.

Le CPLD lui-même considère qu’il s’agit d’une “autorisation à prendre des produits interdits”. En septembre 2006, son Président, Pierre Bordry, révélait au journal Le Monde que 13 coureurs avaient été contrôlés positifs lors du Tour de France 2006. Douze d’entre eux disposaient d’une AUT et échappèrent donc à toute sanction. Sur l’ensemble des coureurs contrôlés, 60% disposaient de cet AUT.

Winstrol (Stanozolol) : Profil du stéroïde anabolisant

Désigne dans le jargon du peloton l’appareil qui permet de mesurer l’hématocrite du sang. La centrifugeuse fait partie de l’attirail des consommateurs d’EPO. On en trouvera dans les camions de Festina et de la Français des Jeux, notamment. Commercialisé en France entre 1958 et 1985, le califon était proche des amphétamines et était utilisé comme coupe faim.

EPO (Erythropoïétine)

Le consensus général à propos de ces rumeurs était qu’elles restaient
seulement des rumeurs. Jusqu’à ce que Zyzz décède de façon soudaine dans un
sauna en Thailande, en 2011. L’autopsie a
révélé qu’il avait une malformation au cœur qui n’avait pas été diagnostiquée
et qui aurait pu mettre fin à sa vie à tout moment.

Transfusion sanguine

En cas de recours à un moyen exogène (transfusion ou EPO) pour faire augmenter le nombre de globules rouges, l’organisme constatant qu’il en a trop s’autorégule et diminue la production de ses réticulocytes. Chaque jour 1% des réticulocytes meurt naturellement mais l’organisme en renouvelle 1%. Partant du constat que la pratique sportive diminue le taux d’hormones, le rééquilibrage hormonal est la pratique consistant à prodiguer des hormones à un sportif pour lui faire retrouver son taux “normal”. Ce concept est très controversé et peut être considéré comme un façon d’encadrer et de légaliser le dopage.

L’altération de la production de testostérone

Un moyen classique pour échapper au contrôle est de se faire prescrire un corticoïde administré par voie nasale (légal) et de prendre en injection un autre médicament contenant la même molécule. Plusieurs cyclistes ont été contrôlés positifs à ce produit parmi lesquels Djamolidine Abdoujaparov, Li Fuyu et Alberto Contador. En 2002, la police en retrouve au domicile de Frank Vandenbroucke. Danilo Hondo a été le premier cycliste contrôlé positif avec ce produit.

Ce seuil est abaissé à 12 microgrammes par millilitre en 1986. La dose mortelle de caféine chez l’homme est de l’ordre de 5 à 10 grammes. Les doses retrouvées chez les sportifs positifs atteignent couramment des valeurs équivalentes à la consommation de 150 tasses de cafés. On est donc très loin, contrairement aux protestations des “victimes”, d’un usage normal.

Cet espace vous permet d’échanger autour d’une question pratique, d’études, de cas cliniques, avec vos confrères. Retrouvez tous les évènements nationaux et internationaux en médecine https://horsesportalliance.com/ et en traumatologie du sport. Faut-il le prendre sous son versant psycho-pathologique, et l’interpeller sur le caractère excessif, dangereux et “étrange“ de son mode de vie ?

SMLC (Suivi Médical Longitudinal Contrôlé)

Dans un article publié le 24 juillet 2006 dans Libération, Antoine Vayer avance que Floyd Landis et Alex Zülle en auraient été victimes, respectivement dans le Tour de France 2006 et dans le Tour d’Italie 1998. 70 mg d’arsenic minéral constituent une dose mortelle pour l’Homme. Se dit de tout produit favorisant l’anabolisme qui est la construction ou la reconstruction de tissus vivants à partir de substances normalement fournies par l’alimentation. L’ADN est une molécule que l’on retrouve dans tous les organismes vivants.